Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Olivier Dussopt s'oppose à un contrôle d'Uber, LFI réagit
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/03/2023 à 11:19

La députée insoumise Danielle Simonnet a interpellé le ministre au sujet d'une décision judiciaire demandant le contrôle de la société, laissé depuis sans suite.

Olivier Dussopt, le 28 février 2023, à l'Assemblée nationale ( AFP / BERTRAND GUAY )

Olivier Dussopt, le 28 février 2023, à l'Assemblée nationale ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le ministre du Travail Olivier Dussopt a été interpellé mardi 28 février à l'Assemblée nationale par la députée LFI Danielle Simonnet pour avoir fait appel d'une décision judiciaire ordonnant à l'Inspection du travail de procéder à un contrôle de la société Uber.

"Un syndicat de chauffeurs VTC a demandé à l'Inspection du travail de jouer son rôle. Face à son refus, ce syndicat a saisi le tribunal administratif et a gagné en novembre dernier. Mais hier, on découvre que le ministère du Travail a fait appel de cette décision", a exposé la député de Paris lors d'une séance de questions au gouvernement.

Le 30 novembre dernier, le tribunal administratif de Paris avait en effet donné raison à Brahim Ben Ali, président du syndicat INV, qui réclamait depuis 2019 un contrôle d'Uber par l'Inspection du travail.

"Des collègues se faisaient déconnecter sans préavis, certains tombaient malades face à la charge de travail, donc j'ai saisi l'Inspection du travail pour savoir ce qu'il se passait", a expliqué M. Ben Ali, s'étonnant de "contrôles chez Deliveroo, chez Just Eat", "mais pas chez Uber".

L'inspectrice du travail sollicitée a indiqué à Brahim Ben Ali que "les auto-entrepreneurs n'étaient pas dans le champ de compétence de l'inspection du travail", a répondu Olivier Dussopt. "Nous considérons que notre inspectrice a satisfait à ses devoirs", a insisté le ministre.

Il est ensuite revenu sur une convention de l'Organisation internationale du travail (OIT), "qui dit que personne ne peut donner une instruction nominative de contrôle". "Personne ne peut définir une cible nominative", a-t-il souligné pour justifier son choix d'aller à l'encontre d'un contrôle d'Uber.

"Le gouvernement défend (les travailleurs des plateformes) en accompagnant le dialogue social", s'est ensuite justifié Olivier Dussopt.

"Les ordonnances ont permis la structuration d'un dialogue social comme j'ai eu l'occasion de vous le dire avec l'aboutissement de l'accord sur le prix minimal de la course", a-t-il rappelé, faisant référence au tarif minimum de 7,65 euros net par course pour un chauffeur, mesure négociée en janvier entre syndicats et plateformes.

Cet accord, majoritaire, est critiqué pour son manque d'ambition et a été signé par seulement quatre organisations syndicales sur sept. "Vous aurez des comptes à rendre, y compris devant l'enquête parlementaire sur les Uber files", qui doit débuter jeudi, lui a répondu Danielle Simonnet, citant une série d'enquêtes d'un consortium de journalistes basées sur des milliers de documents internes de l'entreprise américaine.

Valeurs associées

83,650 USD NYSE -2,56%

7 commentaires

  • 01 mars 21:12

    Question culture genre grammaire et orthographe, à chaque post, vous faites une démonstration de la carence de la vôtre. aerospoutine, des fois il faut se relire avant de porter des jugements...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des images du test de missiles nord-coréen diffusées à la télévision sud-coréenne dans une gare de Séoul, en Corée du Sud, le 8 mai 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 08.05.2025 06:04 

    La Corée du Nord a tiré jeudi plusieurs missiles balistiques de courte portée en direction de la mer du Japon, a annoncé l'armée sud-coréenne, des experts évoquant un possible essais d'armes destinées à la Russie. L'armée sud-coréenne "a détecté le lancement de ... Lire la suite

  • Tour de contrôle de l'Aéroport international de Newark-Liberty, le 6 mai 2025 à Newark, dans l'Etat du New Jersey ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDRES KUDACKI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 04:57 

    Le ministre américain des Transports Sean Duffy doit annoncer jeudi en début d'après-midi une refonte du système de contrôle aérien (ATC) des Etats-Unis, après avoir critiqué une infrastructure vieillissante marquée par de multiples incidents et par une pénurie ... Lire la suite

  • Des agents du Service des forêts sud-coréen observent les graves incendies qui ont ravagé le sud-est du pays, le 27 mars 2025 à Andong ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 08.05.2025 04:21 

    Les températures mondiales sont restées à des niveaux historiquement élevés en avril, poursuivant une série de près de deux ans de chaleur inédite sur la planète qui agite le milieu scientifique sur la vitesse du réchauffement climatique. Au niveau mondial, avril ... Lire la suite

  • La foule attend le résultat du conclave sur la place Saint-Pierre, le 7 mai 2025 au Vatican ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 08.05.2025 04:08 

    Quelques heures, quelques jours? Fidèles et curieux auront jeudi les yeux rivés sur la cheminée de la chapelle Sixtine au Vatican, où les cardinaux chargés d'élire le prochain pape sont au deuxième jour d'un conclave très ouvert. Les 133 cardinaux électeurs ne ... Lire la suite